Suivez ici les travaux de rénovation de ma maison à Saint Nicolas de Port.

 

Les articles seront postés au fur et à mesure de l'avancée des travaux, mais comme mes journées sont bien remplies ;) j'ai beauuuucoup de retard dans la publication de mes billets...Soyez patients!!!

En avant!

C'est parti pour le début des travaux!

Pour ne pas me faire peur, j'ai voulu commencer par quelque chose de soft...et qui se voit tout de suite: le papier peint!

C'est tranquille, ça va vite...me suis-je dit....Et bien je me suis complètement trompée!!!

J'ai passé des journées entières à détapisser, remplissant pas moins de 15 sacs poubelles de 100L pour une surface de 80m².

Mais qui a eu cette idée de superposer les couches de papier!!!

Par endroit, pas moins de 3 couches -oui, oui- 3! Le dissoucol n'étant pas venu à bout de ces vilains motifs...Il a fallu employer la manière forte: la machine à vapeur.

Youhou!!!! ça marche...mais couche après couche, car la vieille colle n'est pas docile...

J'ai fini par transformer chaque pièce en un bain de vapeur...au moins c'est bon pour la peau...mais on y voit plus rien!


après avoir passé des journées entières à détapisser dans le brouillard;)), je dois dire que je suis tout de même contente de moi, car au final, ça se voit!

 

avant...

après...


0 commentaires

Le clos et le couvert!

Le tour de tout l'intérieur étant fait, il faut maintenant procéder à une petite inspection de la charpente et de la toiture...

J'ai donc fait appel à un pro qui doit s'assurer que la charpente est en bon état, et qu'elle n'est pas infestée de vilaines petites bêtes qui mangent le bois.

Cette personne (dont je tairai l'identité...vous allez comprendre pourquoi), m'a expliqué au téléphone sa manière de procéder: "Je me rends chez vous, je pends mon échelle pour m'introduire dans vos combles, j'inspecte de près votre charpente et votre toiture!" Oui, oui, très bien, merci Monsieur!

Heureusement que je suis prévoyante, mon échelle était déjà sur place (et heureusement car le gentil Monsieur était venu en touriste!)

Quant à l'inspection de la toiture...et bien, elle s'est faite de loin et à la lampe de poche...j'avais oublié de la prévenir que la trappe de visite est plutôt étroite ;)

Après cette péripétie, et pour n'avoir aucun doute, j'ai donc fait venir un autre expert qui lui a pu vérifier l'état de la charpente et de la toiture "de près".

Quel soulagement! tout est en très bon état, les anciens propriétaires avaient bien pris soin de leur petite maison, ils avaient effectué un traitement préventif contre les insectes xylophages.

0 commentaires

Bien réflechir avant de se lancer!

Avant de commencer les travaux, il a fallu "étudier" cette petite maison pour comprendre comment elle est construite.

Et oui, il ne s'agit pas de foncer tête baissée la masse à la main! Il serait quand même dommage (et dangereux!) de  démolir les murs porteurs.

J'ai donc fait le tour de chacune des pièces pour relever toutes les mesures, et décollé le joli papier peint ici et là pour voir ce qui se cachait derrière.

Finalement, pas de grandes surprises, la structure est très simple: au RDC il s'agit d'un grand rectangle de 80m² divisé en 2 dans le sens de la largeur par un grand linteau béton soutenu par 2 poteaux...et à l'étage on retrouve ces 2 mêmes poteaux qui soutiennent la charpente et la toiture.

 

Toutes ces investigations m'ont donc permis de réaliser les premiers plans.

0 commentaires

Rénovation totale d'une maison des années 60

Que fait une décoratrice entre 2 projets déco? Et bien elle casse, elle démolit, elle évacue...

La déco c'est bien, c'est même trèèèès bien, mais j'aime aussi la réno(vation).

Il y a quelques mois, j'ai décidé d'entreprendre la rénovation complète d'une petite maison à Saint Nicolas de Port, tout près de Nancy.

Il y a de quoi faire! Et cette fois, c'est moi qui m'y colle!

Bon, bien sûr parfois je me fais aider (je ne suis pas plombier, ni électricien et encore moins couvreur, hein!) mais je pense pouvoir faire une bonne partie des travaux, ayant déjà participé à la rénovation d'autres biens avant.

Cesse de bavardage, je vous montre un peu l'étendue des travaux:

 

Même si le papier peint vintage est à la mode...je suis désolée de vous décevoir mais TOUT -je dis bien TOUT- va disparaître!!!

0 commentaires